Le géoréférencement est le processus dans lequel on applique à un élément/entité physique, un emplacement spatial avec des coordonnées géographiques précises. Dans le jargon des géomètres-experts, le géo-référencement signifie : « rattacher » un relevé dans un système de coordonnées connu. Pour que ce relevé puisse ensuite être lu et interprété par quiconque en aurait besoin, il doit être géoréférencé.
Dans le cas des réseaux enterrés et dans le cadre de la norme Anti-endommagement NF S70-003, le géoréférencement doit être fait en X, Y et Z. C'est à dire en plan et en profondeur.
Pour pouvoir faire du géo-référencement il est impératif de pouvoir rattacher à un "point" des données géographiques. Il est donc nécessaire d'être équipé d'un système GPS.
Ainsi un détecteur vLoc3 équipé d'un GPS permet de faire du géo-référencement puisqu'il permet d'enregistrer des "points" géographiquement référencés, dans la mémoire de l'appareil. Cependant pour une précision de classe A, il est recommandé d'utiliser un GPS RTK.
Un système d'information géographique (SIG), dans un sens général, décrit un système d’information qui intègre, stocke, analyse et affiche l’information géographique.
Vivax Metrotech a développé une application gratuite, vous permettant de stocker et visualiser les réseaux enterrés que vous géolocalisés, avec toutes les informations nécessaires attachées à chaque point (dates, heures, coordonnées GPS, profondeur, courant, etc...)
L'application est compatible Android et Apple et est disponible sur les plateformes de téléchargement sous le nom VMMap.