Localiser un fourreau avec une aiguille détectable en la mettant à la terre à son extrémité (pour aiguille sans sonde intégrée).
Pour une détection optimale il est grandement recommandé de mettre aussi l'extrémité de l'aiguille à la Terre. C'est à dire de raccorder l'extrémité métallique de l'aiguille à la terre, via un câble et un piquet de terre par exemple. Pour détecter le jonc d'une aiguille détectable il est indispensable d'être équipé d'un générateur de signal. Dans ce cas il est recommandé d'utiliser une fréquence basse, 640 Hz ou 8 kHz. Le câble noir en sortie de générateur doit être raccordé à la Terre via un piquet de Terre et le câble rouge doit être connecté à l'aiguille.
Localiser un fourreau avec une aiguille sans mise à la Terre (pour aiguille avec ou sans sonde intégrée)
Si vous ne pouvez pas raccorder l'aiguille à son extrémité alors ne vous conseillons d'utiliser une fréquence plus élevée de type 33 kHz.
Le câble noir en sortie de générateur doit être raccordé à la Terre via un piquet de Terre et le câble rouge doit être connecté à l'aiguille.
Éloignez-vous d'une dizaine de mètres du générateur avant de commencer à détecter pour éviter toute perturbation électromagnétique.
Injecter le signal et suivre le jonc de l'aiguille
Une fois l'aiguille déployée dans la conduite, allumez l'émetteur et choisissez la fréquence adéquate.
Sélectionnez la même fréquence sur votre récepteur et commencez à détecter.
Détecter le jonc de l'aiguille